Partenaire de premier plan de la recherche en sciences de la vie et de l’industrie biopharmaceutique, Sartorius offre des instruments et consommables de laboratoire innovants aux laboratoires responsables de la recherche et du contrôle qualité au sein d’entreprises pharmaceutiques et biopharmaceutiques, ainsi que dans les instituts de recherche universitaire. Une présence qui justifie largement l’inauguration, le 19 mai à Sartorius Mohammedia, d’une nouvelle unité de production de 10 000 m² et de nouvelles salles blanches de 2 400m². Des centaines d’emplois dans la région en résultent.
Un écran géant où lévite un graphisme futuriste jaune lumière fait de filaments entremêlés en grappes infinies et en éclats étoilés qui évoque immanquablement la structure en double hélice de l’ADN sur fond sombre galactique où brille, en grosses lettres blanches en rehaut, le nom de Sartorius.
Une ambiance futuriste dont use René Faber, patron de la division, pour s’adresser à l’audience: «Le secteur biopharmaceutique où nous travaillons est le segment qui observe le plus fort taux de développement dans notre industrie. Pour y servir, nous devons également nous tenir prêts pour le futur et Sartorius est en train de réaliser des investissements significatifs pour améliorer nos capacités de production au niveau mondial. L’inauguration de ce nouveau bâtiment de 10 000m² à Mohammedia est une balise capitale dans nos activités ainsi que les nouvelles salles blanches d’une superficie totale d’environ 2 400m² ».
Une extension justifiée par l’envol de la demande
Des investissements lourds qui prouvent que le biopharmaceutique fait exploser la demande. Mais, concrètement, que fabrique Sartorius pour être si précieux aux laboratoires, centres de recherche, hôpitaux…? Il suffit de jeter un coup d’œil sur la liste des produits proposés par Sartorius global pour y répondre; d’abord, des Essentiels du laboratoire: Balances de laboratoire, Systèmes Octet® BLI, Systèmes d’eau ultra pure, Pipettes électroniques, Pipettes mécaniques, Dispositifs de filtration. Ensuite, des Solutions de biotraitement: Systèmes de chromatographie, Logiciel d’analyse de données, Stockage et expédition congelés, Bioréacteurs à usage unique, Filtration stérile, Filtration à flux tangentiel.
La demande explique ainsi l’extension de 10 000m²; mais pourquoi est-il important de développer les salles blanches sur 2 400m²? Il s’agit de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur.
C’est ainsi que Sartorius, et évidemment Sartorius Mohammedia, se trouve au cœur du cœur de la qualité labo. Un long travail de deux décennies qu’évoque Mohamed Yassine Bouagila après avoir remercié ceux qui ont soutenu le projet: «Ce projet est la concrétisation du travail acharné depuis 20 ans d’une équipe tunisienne hautement qualifiée».
Il retrace ce qu’il appelle une « aventure » qui a commencé la production en 2001 avec des Milestones en 2005 (année du changement), 2009 (montée en puissance lors de la pandémie H1N1), 2014 (année des projets stratégiques Greenfield en tant que site pilote en collaboration avec le Boston Consulting Group), 2014 (Prix national de la santé et sécurité de travail), 2019 (centre de formation, Académie Sartorius en Tunisie, amélioration des laboratoires, extension des magasins, création d’une unité pour nettoyer les tenues), 2020 (obtention du label Safety & Clean), 2022 (Prix national du progrès social, Prix du label de formation ‘Kafaât’).
Sartorius Mohammedia s’illustre lors de la pandémie Covid-19
L’expansion répond à une demande globale énorme de Sartorius, mais ce n’était pas suffisant. Car il fallait avoir la réputation qu’il faut. Bien sûr, il y a ces 20 années de travail mais ce qui semble avoir singulièrement pesé, c’est le comportement exemplaire des équipes pendant la Covid-19.
En vérité, les équipes de Sartorius Mohammedia ont été chargées de réaliser des produits extrêmement techniques et complexes qui allaient être utilisés en quantités énormes pour la réalisation des vaccins pour la Covid au sein des laboratoires installés un peu partout dans le monde. L’entreprise a eu énormément de défis à relever alors que la demande explosait, notamment en matière de composants. Elle a réussi à trouver des sources alternatives pour ses composants et les équipes tunisiennes ont d’abord installé à Mohammedia une ligne de production, puis ont mis en place une deuxième ligne, et encore une troisième ligne.
Le défi a été relevé avec succès, en un temps record; exactement comme il a été relevé lors de la construction de l’extension et des salles blanches: une qualité exceptionnelle en seulement douze mois. C’est remarquable pour la construction de bâtiments techniques sans compromis. Les chefs de projet, côté français et tunisien, ont mené l’ouvrage, avec le sourire, nous sommes-nous laissé dire!