Une intelligence artificielle ayant les mêmes capacités que l’intelligence humaine est sur le point d’être enfin développée, a révélé cette semaine un chercheur principal de la division DeepMind AI de Google.
Dans un article publié sur le blog de l’entreprise, Dr Nando de Freitas a indiqué que “the game is over” pour la quête de plusieurs décennies pour le développement d’une intelligence générale artificielle (AGI). Cette annonce intervient après que DeepMind dit avoir mis en place un système d’IA capable d’accomplir un large éventail de tâches “complexes”, allant de l’empilement de blocs à l’écriture de poésie.
Décrit comme un “agent généraliste”, ce nouveau système, appelé Gato AI, n’a plus qu’à accroître son échelle pour être capable de rivaliser avec l’intelligence humaine, du moins selon l’article de Dr de Freitas. “Tout est question d’échelle maintenant! Le jeu est terminé!”, a-t-il écrit sur Twitter.
“Il s’agit de rendre ces modèles plus grands, plus sûrs, plus efficaces en termes de calcul, plus rapides à l’échantillonnage, une mémoire plus intelligente, plus de modalités, des données innovantes, en ligne/hors ligne… Résoudre ces défis est ce qui fournira l’AGI”.
D’éminents chercheurs en IA ont averti que l’avènement de l’AGI pourrait entraîner une catastrophe existentielle pour l’humanité. Le professeur Nick Bostrom de l’Université d’Oxford est allé même jusqu’à spéculer qu’un système “superintelligent” qui surpasse l’intelligence biologique pourrait voir les humains remplacés comme la forme de “vie” dominante sur Terre.
L’une des principales préoccupations avec l’arrivée d’un système AGI, capable de s’auto-apprendre et de devenir exponentiellement plus intelligent que les humains, est qu’il serait impossible de s’éteindre.
Répondant à d’autres questions des chercheurs en IA sur Twitter, Dr de Freitas a déclaré que “la sécurité est d’une importance primordiale” lors du développement de l’IAG.