Le Real Madrid, le géant européen du football, a conclu un accord dans lequel la société d’investissement Sixth Street, basée aux États-Unis, achètera une participation de 30% dans les opérations du stade de l’équipe. En contrepartie, le fonds d’investissement va injecter 381 millions de dollars (soit 1.2 milliard de dinars) dans les coffres du club espagnol.
Selon les termes du contrat, avec le fonds d’investissement, le Real, qui a remporté son 35e championnat d’Espagne ce mois-ci, n’aurait aucune restriction sur la façon dont il dépense son argent.
L’accord entre le Real et Sixth Street comprend également Legends, une société américaine de gestion d’événements sportifs et d’accueil qui appartient en partie à Sixth Street. Le partenariat durera 20 ans et sera géré par une joint-venture qui contiendra tous les revenus du Real dans le stade, à l’exception des ventes d’abonnements.
Cet investissement est la dernière tentative d’une longue liste d’initiatives lancée par le Real pour développer de nouvelles sources de revenus à partir de son célèbre stade, qui fait l’objet d’une rénovation qui va coûter un milliard de dollars; après quoi, les matchs seront joués sur un terrain rétractable.
Le club connaît en revanche plusieurs difficultés, bien qu’il reste l’acteur dominant du football espagnol et participera à nouveau à la finale de la Ligue des champions la semaine prochaine. Il était en effet incapable de suivre l’évolution de la concurrence dans le paysage mondial du football.
Bien qu’elle ait généré plus de richesses année après année que pratiquement toute autre équipe de football, le Real a eu du mal à concourir pour les meilleurs talents avec des clubs soutenus par des États arabes et des milliardaires aux poches profondes. Transformer le Bernabéu en ce que les responsables du club ont comparé à une version du Madison Square Garden pourrait l’aider à conserver sa force sur le marché.
L’annonce jeudi est intervenue au milieu d’un optimisme croissant parmi les dirigeants du club, vu que le Real Madrid, 13 fois champion d’Europe, pourrait conclure un accord avec Kylian Mbappé, l’un des joueurs les plus recherchés du football mondial. Si ce contrat se concrétisait, le joueur pourrait devenir l’athlète le mieux payé de l’histoire du Real. Capturer Mbappé serait un objectif clé pour le Real, qui le poursuit depuis qu’il n’a pas réussi à convaincre son club actuel, le Paris Saint-Germain, d’accepter une offre de 200 millions de dollars l’été dernier.