En 2021, la Société tunisienne des marchés de gros a réalisé des bénéfices de 5.8 millions de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 26% par comparaison avec les 4.6 MTND réalisés au titre de l’exercice 2020. Cette performance s’explique par l’amélioration des revenus de l’entreprise qui a été accompagnée par la baisse des charges.
Les revenus, composés des redevances journalières sur les ventes et les loyers des locaux, se sont situés au niveau de 15.4 millions de dinars alors qu’ils étaient de 14.9 MTND un an auparavant. Cette hausse a été boostée principalement par l’augmentation des redevances sur les ventes de fruits et de légumes qui parvient de la soumission des magasins de dattes au paiement de cette redevance. Au total, les ventes de légumes et de fruits ont rapporté 10.4 millions de dinars à la Sotumag, contre 9.7 MTND en 2020. En revanche, on constate la baisse de 121 mille dinars des redevances sur les ventes de poissons, passant de 3.5 à 3.4 millions de dinars.
À eux seuls, ces produits (fruits, légumes et poissons) ont généré 89% des revenus de l’entreprise. On note aussi que l’arrêt des ventes des bavettes a coûté à la Sotumag un manque à gagner d’une valeur de 42 mille dinars.