C’est enfin le jour J pour le lancement de la deuxième édition du festival de l’amandier. Ce festival, consacré à cette culture importante qu’est l’amandier, est un ensemble de manifestations et d’activités qui se tiendront du 20 au 22 mai.
Radhia Kamoun, CEO de Gourmandise, est présidente du comité d’organisation du festival.
“La première édition du festival de l’amandier s’est tenue en 2018. Notre soutien au festival fait partie de la stratégie RSE de l’entreprise. Nous souhaitons lui donner une portée économique, culturelle et sociale. C’est pour cela qu’il y aura des conférences scientifiques, un défilé et un cocktail dînatoire, entre autres activités. Les hommes d’affaires de Sfax ont apporté un soutien précieux à ce festival et nous les en remercions. Sans oublier le hackathon autour de l’utilisation des déchets de l’amandier, et l’invitation d’une ingénieure en biologie aux idées innovantes en tant que femme entrepreneure.”
Emna Kallel, directrice de Borj Kallel où se tient le festival, espère voir la création d’un institut de l’amandier comme il y a aujourd’hui un institut de l’olivier: “L’amandier a du potentiel, car c’est une plante qui ne consomme pas beaucoup d’eau, dont les fruits ont de nombreuses utilisations et dont 30% environ de la production nationale est réalisée à Sfax”.
Le but du festival est également de conserver la pérennité des variétés locales, telles que le achak pour la consommation de table.