Le Premier ministre indien Narendra Modi aurait fixé l’objectif de lancer la 6G dans le pays d’ici 2030, déclarant que son gouvernement souhaitait prendre de l’avance sur cette technologie et éviter les erreurs du passé.
S’exprimant lors d’un événement de la Telecom Regulatory Authority of India (TRAI), couvert par Business Standard, Modi a révélé qu’un groupe de travail avait déjà commencé à travailler sur la 6G, en vue d’un lancement dans environ huit ans.
L’objectif de Modi est à peu près conforme à celui des autres grandes nations et continents, la technologie devant être commercialisée en 2030.
Avant cela, l’Inde doit encore appuyer sur la gâchette pour la 5G et Modi a confirmé que les opérateurs du pays travaillaient sur un lancement dans les prochains mois.
Le Premier ministre a estimé que le déploiement de la 5G apporterait environ 450 milliards de dollars à l’économie indienne, la technologie “n’augmentant pas seulement la vitesse d’Internet, mais aussi le rythme du développement et créant des emplois”.
Modi a prédit que le lancement stimulerait davantage la croissance dans l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures et la logistique.
Dans son discours, Modi aurait également critiqué le précédent gouvernement du pays, qui a supervisé le lancement de la 2G, déclarant que cette ère de la technologie mobile en Inde était symbolique de “paralysie politique et de corruption”.
Évoquant les réalisations de son gouvernement dans ce secteur, il a ajouté que l’Inde était passée de manière transparente de la 4G à la 5G et que les unités de fabrication de téléphones mobiles étaient passées de deux à plus de 200, ce qui en fait le plus grand centre au monde.
Il a également salué les faibles prix des données dans le pays, maintenant une concurrence saine.