Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Imen Messadi, directrice centrale Marketing réseau ATB : « Les femmes ont apporté agilité et résilience au Gender Mainstreaming de l’ATB»

18 mai 2022
Dans Banking

« En termes d’égalité Gender, nous avons eu l’idée de travailler sur une offre dédiée aux femmes: un pack besoins et services financiers et un modèle de scoring pour le bonifier. L’offre est en cours de finalisation. Le modèle sur lequel nous nous sommes basés émane du fait que les femmes sont 45% plus solvables que les hommes!», atteste Imen Messadi lors de la rencontre organisée, le 17 mai, par le Réseau Pacte Mondial Tunisie et le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (Cawtar) sur l’autonomisation des femmes comme responsabilité sociétale des organisations.

Faisant partie d’une multinationale dont la DG est une dame (l’ATB fait partie du groupe Arab Bank, dont la CEO est Miss Randa Sadik, nommée en février 2022), l’ATB est encouragée à une réflexion aussi bien en interne qu’en externe sur la dimension Gender. «Il s’agit d’une offre packagée avec un nouveau programme d’éducation financière. Sélectionnée parmi trois banques de la place pour les services aux femmes entrepreneures, chaque cycle identifie ces femmes. Ensuite, elles bénéficient d’un accompagnement sur le processus de financement. La femme a besoin d’une formation pour gérer sa trésorerie, sur la manière d’aller chercher une info… Avec nos experts, elle peut acquérir cette compétence en éducation financière», commente Imen Messadi.

Et nous voici au centre du programme Gender Mainstreaming de l’ATB. Des efforts incessants pour une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes. Un concept-méthode qui consiste à évaluer les différentes implications pour les personnes de sexes différents de chaque action planifiée. L’idée pour l’ATB, c’est d’emprunter une approche pluraliste qui valorise la diversité en tenant compte des spécificités des situations et dynamiques sociales respectives.

Concrètement, il s’agit d’actions de sensibilisation: « Sur la partie interne, nous sommes engagés dans l’adoption de politiques pour une démarche inclusive de notre banque en tant que marque employeur. Il y a une convention bancaire dans ce sens. Que faire de plus? Plusieurs opportunités en termes de lutte contre le harcèlement sexuel, avec une partie promotion des femmes, du recrutement au top management! Nous avons commencé à communiquer sur la nécessité de travailler sur cette politique. En externe, une sorte de médiateur identifie les plaintes. Encourager ces femmes à déposer des plaintes pour donner suite rapidement et ainsi développer la confiance».

Notre interlocutrice souligne une 2e initiative de l’ATB pour développer la confiance des femmes: les nouvelles recrues sont essentiellement des femmes parce qu’elles sont meilleures (nouvellement diplômées, les femmes sont à plus haute valeur ajoutée). C’est aussi simple que cela. Et même logique que les ATB IRIS Project Offices dans le cadre de cette transformation; à pilier de changement, plan de communication Change Management. Avec les choix impliqués des intervenants à profil Tech, IT, ingénieur, Business Analyst, compétences dans le digital: «Nous avons ici 80% de femmes et elles portent le projet. Elles ont donné des preuves de résilience au temps de la Covid. Elles sont aussi orientées formation des formateurs (une équipe exclusive de femmes), chargées de clientèle… Nous sommes fiers de cette équipe exclusive. Apport, agilité, résilience: c’est ce qu’ont apporté ces femmes».

Tags: arab bankarab tunisian bankatb tunisieCawtarégalité homme femmeétudes de genreImen Messadi
Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI
Banking

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
La BH Bank compte passer à l’ISO 20022
Banking

La BH Bank compte passer à l’ISO 20022

9 juillet 2025
Seulement 3,1% des crédits bancaires sont alloués au secteur du transport
Banking

Seulement 3,1% des crédits bancaires sont alloués au secteur du transport

8 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rania Toukebri, première astronaute tunisienne sacrée au Sénat français 

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn