Pour relancer le tourisme, un secteur stratégique pour le pays, la France compte investir 1.9 milliard d’euros sur dix ans. Cette enveloppe vient s’ajouter aux 38 milliards d’euros dont bénéficie le secteur depuis mars 2020 sous forme de prêts garantis par l’Etat, d’un fonds de solidarité et d’un important soutien à l’investissement en période de crise.
Tous ces efforts risquent en revanche d’être vains: le secteur peine à recruter malgré une hausse de 16% des salaires dans le secteur qui a été annoncée en décembre 2021. D’après quelques estimations, ce sont plus de 200 000 postes saisonniers qui pourraient être non pourvus cet été en France ― soit deux fois plus que le gap enregistré durant les années précédentes.
Pour faire face à cette situation, la France compte embaucher en Tunisie.
En effet, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) en France serait en train de négocier, depuis six mois, le recrutement de Tunisiens pour occuper les postes de serveurs, de plongeurs, de cuisiniers et de commis ou chefs de rang.
D’après les médias français, ces négociations seraient en cours entre l’UMIH, le ministère de l’Intérieur français et l’Agence tunisienne pour l’emploi et le travail indépendant. “L’appel à candidatures concerne tous les jeunes Tunisiens diplômés d’écoles spécialisées, et qui ne trouvent pas de travail dans leur pays”, a indiqué Info Migrants. “Il leur suffira de déposer leur candidature, d’ici quelques semaines, sur une plateforme de recrutement dédiée”.
Les candidats ainsi retenus pourront travailler en France pour une période maximale de cinq mois avec un salaire d’au moins 1645 euros brut pour 35h par semaine. Une base amenée à évoluer, en fonction des grilles de salaire établies dans la branche de l’hôtellerie-restauration.
Thierry Deniau, coprésident de l’UMIH de l’Aude a indiqué au journal français La Dépêche que le contrat de travail sera “exactement le même” que pour un travailleur français. Qui plus est, si le travailleur n’a pas de solution d’hébergement, “il pourra par ailleurs faire une demande de logement auprès de son employeur, qui aura alors l’obligation de le loger gratuitement”.