La Steg a annoncé aujourd’hui que son appel d’offres international pour le raccordement de plusieurs centrales photovoltaïques a été infructueux. Publié pour la première fois en février 2021, avec une date limite fixée au 28 avril 2021, cet appel d’offres a dû être reporté pas moins de 3 fois.
Malgré ces reports, il semble que le producteur national d’électricité n’ait pas pu trouver de fournisseurs capables de réaliser ce projet de taille considérable.
Cet appel d’offres international a pour objet l’équipement et la construction de lignes aériennes de haute tension pour le raccordement de plusieurs centrales photovoltaïques. Ces centrales, à réaliser en régime de concession, sont situées à Metbasta, Mezzouna, Segdoud, Tozeur, Borj Bourguiba. Le projet consiste également à relier la station de dessalement d’eau de mer de Sfax.
Les centrales photovoltaïques en question ont une capacité totale de plus de 800 MW.
Le fournisseur doit, d’après le texte de l’appel d’offres, se charger des études, de la fabrication, des essais en usines, de la fourniture, du génie civil, du transport à pied d’œuvre, du montage, des essais ainsi que de la mise en service des ouvrages. Le tout a été regroupé en un seul lot.
Les travaux devraient s’étaler sur 2 ans avec une distance de raccordement de 182 km. La Steg a également précisé que la caution bancaire de soumission de dossiers pour ce projet était de 900 mille dinars. Ne peuvent participer à cet appel d’offres que les fournisseurs ayant la qualité de constructeur de lignes aériennes Haute Tension certifié ISO 9001.