Les relations économiques entre la Tunisie et la France ont été hier parmi les points abordés lors d’une conférence organisée par l’Atuge en présence de Khalil Chaibi, président de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, et d’André Parant, ambassadeur de France en Tunisie.
En réponse aux questions des présents, l’ambassadeur a indiqué que la France a proposé d’apporter un soutien technique au gouvernement tunisien et que cette proposition est “encore sur la table”. Dans ce cadre, il a évoqué la proposition du gouvernement français pour la création d’une agence de gestion de la dette de l’État. C’est d’ailleurs cette agence qui aurait été l’objet de la visite en février dernier d’Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor en France.
D’après Parant, “la ministre des Finances [Sihem Nemsia, ndlr] vient de donner une réponse favorable” quant à la création de cette agence. Et d’ajouter: “Nous allons dans les semaines à venir mettre en place cet accord”.
La création de cette agence a été évoquée pour la première fois en juin 2021, à l’occasion de la visite de Jean Castex, premier ministre français, en Tunisie. À l’époque, Ali Kooli, ministre des Finances, a été critiqué pour avoir évoqué le sujet de la création de cette agence avec l’équipe qui a accompagné Castex. Cela a été interprété comme une grave atteinte à la souveraineté du pays.