Après la grande réussite de la 1ère édition du festival de l’Amandier en 2018, une 2nde édition aura lieu du 20 au 22 mai 2022 à Borj Kallel organisée par l’APPAD (Association du patrimoine et des propriétaires des anciennes demeures), en partenariat avec La Maison Gourmandise, dans l’objectif de mieux valoriser l’amandier.
L’inauguration de ce festival se tiendra le 20 mai 2022, assurée par Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture. Ce festival est jumelé à celui de Tafraout au Maroc afin de lui donner une portée internationale. L’ambassadeur marocain en Tunisie assistera au festival. D’autres personnalités marocaines de la fête de l’amandier de Tafraout ont contribué au festival, comme Aicha Laalou, Ibrahim Chehila ou encore Rachid Laamari.
Radhia Kamoun, PDG de Gourmandise et présidente du comité d’organisation, définit le festival comme un travail global de valorisation de l’amandier: “Il ne s’agit pas seulement d’un festival de trois jours, dédié au divertissement. Le festival de l’Amandier rassemble de nombreux acteurs, du monde des affaires notamment, afin de travailler sur les perspectives de l’amandier et préserver les variétés locales. Pour donner un cachet international à ce festival, nous avons contacté des pays ayant organisé des festivals similaires, comme le Maroc, les USA et l’Espagne, pour nous en inspirer”.
En effet, Sfax produit en moyenne 30% d’amandes par rapport au niveau national, et occupe la première place dans la pâtisserie tunisienne grâce à sa production.
Avec 90% de sa superficie totale destinée à l’usage agricole, l’olivier occupe la 1ère place, et en 2e lieu vient l’amandier avec 87 000 ha de surface consacrée.
Conçu à vocation nationale dans un format pluriel célébrant l’amandier, ses fleurs et ses fruits, et mettant en valeur ses utilisations, le festival de l’Amandier s’articule autour de diverses manifestations en ateliers, animations, concours et rencontres scientifiques et patrimoniales. Au cours de ces interventions, programmées l’après-midi du 20 mai, vient l’importance de promouvoir la culture de l’amandier, l’accroissement de sa production et la protection des espèces locales. Le but étant également de suggérer une valorisation plus poussée des amandes, de l’écorce au fruit, pour diverses utilisations tant dans la pâtisserie que dans l’industrie.
Aussi, la filière de transformation de l’amandier doit être structurée, en créant par exemple un institut dédié à l’amandier, à l’instar de l’Olivier.
Durant ces 3 jours, des artisans auront l’opportunité d’exposer leurs créations au grand public. Et le soir du 21 mai, un grand défilé haute couture et de pièces montées de La Maison Gourmandise avec Ies prestigieuses maisons Tourath et Atmosphère viendra émerveiller Ies yeux de tous Ies présents avec une animation musicale du groupe Takht et un cocktail dînatoire.
Un concours de pâtisserie également donnera l’occasion à des jeunes prometteurs de faire connaître leurs talents et de remporter un prix offert par Gourmandise.
Grâce à ce festival, une jeune entrepreneure ayant pour objectif la valorisation de l’amande avec une politique zéro déchet a été coachée par Radhia Kamoun, PDG de La Maison Gourmandise, afin de lui apporter toute l’aide pour faire réussir son projet à l’échelle nationale et internationale.
Radhia Kamoun croit dans l’étendue des possibilités de l’amandier et dans les perspectives positives de cette culture: “Le festival englobe tous les maillons de la chaîne, depuis l’agriculteur jusqu’à l’utilisateur final. Les possibilités de l’utilisation des produits issus de l’amandier sont nombreuses: industrie, cosmétique, nutrition, agroalimentaire, sans oublier la pâtisserie, où les amandes et leurs déclinaisons sont présentes dans nombre de recettes. Nous pouvons citer à cet effet le sirop d’orgeat, qui est un produit sfaxien et qui est consommé lors des mariages. L’amandier a un potentiel énorme qui, s’il est bien exploité, pourrait ouvrir les portes tant à la production nationale qu’à l’export”.
Le lieu du festival, Borj Kallel, a une place toute particulière. C’est une résidence ancienne “Borj” du 19ème siecle, mise par son propriétaire actuel, Maître Abdessalem KALLEL à la disposition de trois associations : Association des Amis des Arts Plastiques, Association du Patrimoine et des Propriétaires des Anciennes Demeures et l’Association des Amis des Arts Musicaux pour un objectif culturel non lucratif. Ses activités s’articulent autour de l’organisation de symposiums artistiques internationaux, festivals, ateliers ouverts, conférences, concerts musicaux et diverses manifestations visant la valorisation du patrimoine.
Tous Ies bénéfices de ces événements seront reversés à l’association Borj Kallel.