Moins de 300 kilomètres séparent la Tunisie de Malte, un pays dont la langue ressemble fortement à la nôtre. Pourtant, les échanges commerciaux entre les deux pays sont limités avec, aux 3 premiers mois de 2022, 15.9 MTND d’importation et 71.9 millions de dinars d’exportation.
Pour développer encore plus cette dynamique économique entre les deux pays, la Conect a annoncé aujourd’hui qu’elle organise une mission économique à l’île-État en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Malte, l’ambassade de Malte en Tunisie, Malta Enterprise et Malta Chamber.
Cette mission s’adresse aux PME et PMI en quête de développement international, notamment vers les marchés pertinents dont l’objectif est de rencontrer les responsables des plus importantes entreprises et administrations maltaises, ainsi que les officiels afin d’initier différents types d’alliances et de partenariats stratégiques.
En marge de cette mission se tiendra le Forum économique tuniso-maltais qui aura pour thème “Promouvoir les échanges économiques et l’investissement entre Malte et la Tunisie”.
Ce rendez-vous devrait enregistrer la présence d’opérateurs des deux rives dans plusieurs secteurs, notamment le commerce international, le BTP et matériaux de construction, l’agroalimentaire, les TIC, l’environnement, la santé, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’énergie et les énergies renouvelables, les études et conseil aux entreprises ainsi que le transport international et logistique.
Le programme de cette mission comprend des visites sur site à plusieurs entreprises, dont BNF Bank, IBG robotics, Malta Life Science park et Malta Freeport.
La délégation tunisienne aura également l’occasion de développer les relations d’affaires et d’investissement avec ses homologues maltais lors d’une séance de rencontres B2B personnalisées au siège de Malta Chamber.