Le monde professionnel et universitaire est en pleine mutation, et l’UIB l’a bien compris. Afin d’affirmer l’engagement de l’UIB envers l’innovation, Innolab a organisé lundi un séminaire en collaboration avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Appelé “Innolab by UIB : Data value for banking”, il rassemble les jeunes ingénieurs et data scientists UIB et des étudiants de l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. L’événement s’est déroulé en présence de Rania Hentati Kaffel, maître de conférences, directrice M2 Pro MoSEF (Modélisations statistiques économiques et financières) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Houcem Aouinti, responsable Innolab by UIB, affirme l’investissement prioritaire de l’UIB dans le digital: “L’UIB a une feuille de route digitale qui date d’une dizaine d’années. La stratégie digitale est une priorité absolue, avec plusieurs projets pour améliorer l’infrastructure interne et la veille technologique. Nous avons également une formation à la veille technologique, ainsi qu’Innolab, inauguré en 2017.”
Il détaille les mesures mises en place, comme la signature électronique, qui allègerait énormément les procédures administratives et bancaires: “Nous avons préparé nos socles digitaux pour supporter les technologies innovantes et mettre en place notre feuille de route digitale. Nous avons mis en place plusieurs briques, comme la signature électronique et la gestion électronique de documents, ainsi que le DPM de business process management afin de dessiner un workflow. Nous avons également beaucoup travaillé sur l’optimisation des processus en interne pour les digitaliser.”
Innolab travaille activement avec les startups et les étudiants, dynamiques, mobiles et en lien avec les dernières technologies: “Actuellement, nous essayons d’être à jour à travers notre rapprochement des fintechs et de l’écosystème des startups. Nous avons parrainé des événements de l’ENIT, ainsi qu’à Polytechnique, Paris-Dauphine, l’INSAT et l’université Paris-Sorbonne – Paris 1 (70 participants, 30 de la Sorbonne et 40 de l’UIB). L’objectif était de réunir le monde professionnel avec le monde universitaire.”
L’événement d’Innolab a consisté en plusieurs échanges. “Nous avons fait un retour d’expérience sur notre projet data. L’événement était constitué de deux panels: un échange d’idées sur les activités bancaires et des ateliers speed codev. Il en est ressorti un output de 10 idées suite au brainstorming, où nous ferons aboutir trois projets.”
Les métiers de la data sont des métiers d’avenir qui deviennent omniprésents: “Aujourd’hui, tout tourne autour de la data. Les data scientists sont présents dans presque tous les niveaux de la banque. La gouvernance de la data est gérée par la data & project office. Elle traite la data de bout en bout. En ce qui concerne la conversion, nous passons du modèle traditionnel à l’exploitation de la data pour la visualisation avec des outils user-friendly montrant l’info en temps réel.”