Les gains réalisés en termes de taux d’indépendance énergétique se sont quasiment évaporés au premier trimestre 2022. Selon un rapport publié ce matin par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, ce taux est passé de 57% au T1 2021 à 51% seulement à fin mars 2022. Ce taux, rappelons-le, représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire.
En effet, les ressources d’énergie primaire se sont situées à 1.2 million de tonnes équivalent pétrole (Mtep) à fin mars 2022, enregistrant une baisse par rapport à la même période de l’année précédente de 9%. Cette baisse est due principalement à la diminution de la production nationale de pétrole et de gaz. Les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et de gaz qui participent tous les deux à hauteur de 77% de la totalité des ressources d’énergie primaire.
De son côté, la demande d’énergie primaire a augmenté de 3% entre le premier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022 pour passer de 2.35 à 2.42 Mtep. De son côté, la structure de la demande d’énergie primaire a enregistré une quasi-stabilité: la demande des produits pétroliers représente 47% de la demande totale, celle du gaz naturel s’est stabilisée autour de 52%.