Malgré un contexte économique difficile, Amen Bank a réussi à améliorer considérablement ses performances pour l’année 2021 qui viennent d’être présentées lors de l’assemblée générale ordinaire tenue cet après-midi.
Pour ses bénéfices, par exemple, la banque a enregistré une hausse de 30% avec un résultat net qui passe de 99.6 millions de dinars en 2020 à 129.8 MTND en 2021. Cette hausse, a noté Néji Ghandri, président du directoire de la banque, était le fruit d’un travail acharné des équipes de l’institution financière. Et d’ajouter que “les résultats enregistrés sont en ligne avec notre business plan”.
Quant au Produit net bancaire, il a atteint 454 millions de dinars marquant une hausse de 13.4% par rapport aux 400.47 millions de dinars enregistrés un an auparavant.
D’après le directeur général, les bénéfices de la banque auraient pu être encore plus importants si ce n’était pas pour quelques “éléments exceptionnels” dont une augmentation salariale qui poussé à la hausse les charges de personnel, ainsi qu’un don à l’État de 12 millions de dinars pour la lutte contre la pandémie.
D’un autre côté, cette pandémie et un contexte économique difficile, ont conduit la banque à adopter de nouvelles mesures visant à une meilleure gestion des risques tel que l’affectation de 170 millions de dinars en tant que provisions et agios réservées.
De leur côté, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une évolution de 8.24%, pour se situer à près de 6.34 MTND alors que les créances nettes à la clientèle ont augmenté de 4%, atteignant les 6.2 milliards de dinars.
Pour sa part, le groupe a terminé 2021 avec un résultat consolidé de 136.69 MTND, en progression de 37.89%. Le PNB consolidé réalisé augmente, quant à lui, de 12,82% pour se situer à 453,16 millions de dinars.
En 2021, la banque poursuit son projet de transformation, baptisé Next, en embarquant tout le réseau d’agences dans le programme. Le niveau de réalisation a dépassé les 80% en moyenne. En 2022, le projet se focalise sur la partie pilotage, la mise en place des indicateurs de performance ou KPI et l’optimisation des parcours clients.