Baobab Tunisie et l’USAid viennent de signer une convention de partenariat pour lancer une nouvelle phase du programme Sanad. Cette deuxième phase va s’étaler sur 9 mois à partir d’avril 2022 et inclut un mécanisme de soutien financier conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs.
Ainsi, Baobab Tunisie et l’USAid ― via son programme Tunisia Jobs ― vont mobiliser 12 millions de dinars de ressources pour assurer le soutien nécessaire aux entrepreneurs. Cette enveloppe est constituée de 11 millions de dinars sous forme de prêts financés par Baobab Tunisie et de 1 million de dinars en subvention octroyée par USAid Tunisia Jobs.
D’après un communiqué publié aujourd’hui, ce programme vise à toucher plus de mille bénéficiaires parmi les clients existants de Baobab. Ce soutien, focalisé sur des activités exercées par des femmes et des jeunes dans des régions défavorisées, permettra de maintenir plus de 1 250 emplois.
La cérémonie de signature entre les deux institutions pour le lancement de ce programme s’est tenue le 25 avril 2022 en présence d’Emmanuel Decamps, directeur général de Baobab Tunisie, et Danilo Cruz-DePaula, Chief Of Party de USAID Tunisia Jobs.
Le programme Sanad est une initiative commune de Baobab Tunisie et de l’USAID dont le premier volet, qui a été clôturé en septembre 2021, a permis de toucher plus de 11 600 bénéficiaires, via un financement global de 62 millions de dinars. Ces financements ont été déclinés sous forme de prêts directs et de 5.2 millions de dinars sous forme de subventions.
“Grâce à cet appui, près de 20 000 emplois ont pu être maintenus ou créés”, ont indiqué les deux partenaires.