Le groupe de transport maritime Maersk, souvent considéré comme un baromètre du commerce mondial, a averti mardi que le marché des conteneurs pourrait se normaliser au second semestre de l’année, même s’il a revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année en raison des taux de fret élevés des conteneurs.
Le secteur du transport maritime a enregistré des bénéfices record au cours des derniers trimestres, en raison de la forte hausse de la demande des consommateurs, des goulets d’étranglement liés à la pandémie dans les ports américains et chinois et, plus récemment, de la fermeture de l’espace aérien à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ont provoqué une flambée des taux de fret.
Mais les prévisions de Maersk, l’un des plus grands chargeurs de conteneurs au monde avec une part de marché d’environ 17 %, selon le fournisseur de renseignements Alphaliner, sont susceptibles d’être considérées comme un signe négatif pour l’économie mondiale.
Maersk a déclaré dans une mise à jour commerciale mardi que les volumes de conteneurs ont diminué de 7 % entre janvier et mars. L’entreprise s’attend désormais à ce que la croissance de la demande mondiale de conteneurs ralentisse cette année pour se situer entre moins 1 % et plus 1 %, alors qu’elle prévoyait auparavant une croissance de 2 à 4 %.
Le groupe suisse de logistique Kuehne & Nagel (KNIN.S) a également fait état mardi d’une baisse des volumes de conteneurs au cours des trois premiers mois de l’année.
Maersk a revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, avec un bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) qui devrait s’élever à environ 30 milliards de dollars, contre 24 milliards de dollars attendus précédemment et 28,7 milliards de dollars prévus par les analystes dans un sondage réalisé par la société.
Ces prévisions reposent sur “l’hypothèse d’une normalisation du transport maritime au début du second semestre de 2022”, précise la société.
Les actions de Maersk se sont échangées jusqu’à 8,3% de plus à l’ouverture et étaient en hausse de 6,3% à 08h00 GMT. Les actions ont perdu environ un cinquième de leur valeur depuis un sommet historique en janvier. Maersk a publié un chiffre d’affaires de 19,3 milliards de dollars pour les trois premiers mois de l’année, avec un EBITDA sous-jacent de 9,2 milliards de dollars, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient respectivement sur 19,0 et 8,4 milliards de dollars.
Ces résultats sont dus aux taux de fret des conteneurs qui ont augmenté en moyenne de 71 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, a indiqué la société.
“Ces bons résultats s’expliquent par la poursuite de la situation exceptionnelle du marché du transport maritime”, a déclaré Maersk dans un communiqué.
Maersk doit publier ses résultats complets pour le premier trimestre le 4 mai.
Source : Reuters