Le Maroc et le Royaume-Uni se sont associés pour un projet d’une grande envergure pour l’écologie. Le projet Xlinks Morocco-UK Power reliera les deux royaumes à travers des câbles sous-marins, qui transporteront de l’électricité produite grâce au photovoltaïque et aux éoliennes.
Le projet Xlinks Morocco-UK Power sera une nouvelle installation de production d’électricité entièrement alimentée par l’énergie solaire et éolienne combinée à une installation de stockage par batterie. Situé dans la région marocaine de Guelmim Oued Noun, riche en énergies renouvelables, il couvrira une superficie approximative de 1 500 km2 et sera connecté exclusivement à la Grande-Bretagne par des câbles sous-marins CCHT de 3 800 km.
La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, est le promoteur du projet. Les câbles sous-marins suivront la route en eaux peu profondes du Maroc au Royaume-Uni, en passant par l’Espagne, le Portugal et la France.
Le projet coûtera 21,9 milliards de dollars. Xlinks construira 7 GW d’énergie solaire et 3,5 GW d’énergie éolienne, ainsi que des batteries de stockage sur site de 20GWh/5GW, au Maroc. Le câble de transmission sera composé de quatre câbles. Le premier sera actif au début de 2027, et les trois autres devraient être lancés en 2029. Un accord a été conclu avec le National Grid pour deux connexions de 1,8GW à Alverdiscott dans le Devon.
Xlinks affirme que le projet Maroc-Royaume-Uni sera capable d’alimenter en électricité 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030. Une fois terminé, le projet sera capable de fournir 8% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.