Au 4e trimestre 2019, le revenu moyen par abonné, ou ARPU, généré par les communications voix mobiles internationales sortantes a été de 0.397 dinar par mois. Mais en 2021, ce chiffre a connu une baisse considérable de 58%.
D’après un rapport publié par l’Instance nationale des télécommunications, ce revenu moyen se situe au niveau de 0.167 dinar par mois par abonné.
On retrouve également cette tendance baissière en comparant les données du T4 2020 à celui de 2021, puisque l’ARPU du secteur a diminué de 1.8% entre ces deux trimestres. Cette décroissance s’explique principalement par la baisse de l’ARPU des opérateurs Tunisie Télécom et Ooredoo Tunisie respectivement de 12.8 et 2.2% affichée à la fin de ce trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2021. Chez Orange Tunisie, en revanche, la tendance est plutôt inversée puisque l’opérateur a enregistré une croissance de 4.2% de son ARPU à la même période.
Orange se hisse ainsi à la tête de la pyramide avec un ARPU de 0.3 dinar, suivi par Ooredoo Tunisie avec un ARPU de 0.13 dinar.
Bien que le rapport de l’INTT n’ait pas donné des explications sur les raisons de cette baisse, on peut imaginer qu’il s’agit de l’impact de la démocratisation des applications de messagerie vocale telles que Messenger et WhatsApp.