L’association Re*connectt, en partenariat avec l’organisation mondiale WIDS de l’Université américaine Stanford, a organisé (les 17 et 18 mars en mode hybride et le 19 mars en ligne) en Tunisie la première édition de l’évènement régional Women in Data Science (WiDS).
Intitulées “Tunisian Women and Data + AI Summit 2022, les journées étaient intenses, riches en sciences et technologies autour de l’intelligence artificielle (IA) et la Big Data.
L’intelligence artificielle et ses impacts sur la société, transformation future, sujets de recherche, enjeux économiques, l’IA dans les soins de santé, l’IA dans la finance, l’IA dans le patrimoine et l’éducation, l’IA dans les médias et réseaux sociaux, l’IA dans les transports, la Big Data dans l’agriculture… sont les principaux thèmes des travaux de cet évènement important.
Ces journées furent, à n’en point douter, une occasion inédite et unique de découvrir et de réunir de brillantes intervenantes tunisiennes d’un haut niveau d’expertise dans des domaines d’application variés de l’IA en Tunisie et dans le monde. Des femmes qui ont fait montre d’une courtoisie, d’un sens de l’engagement et d’une loyauté indéfectible envers leur pays.
L’évènement a permis beaucoup d’échanges riches et fructueux, à travers une forte participation en ligne et en salle. Mais il a été aussi un réel motif d’espoir à la fois pour la femme tunisienne et son avenir dans ces technologies et pour l’économie de la connaissance en Tunisie.
L’objectif à travers ces journées était d’inspirer différentes générations de femmes à étudier et à utiliser l’intelligence artificielle dans leurs domaines d’activité. Mais également de promouvoir une reconversion et une amélioration des compétences des salariés ou des chômeurs en Data et IA afin de sortir de la vulnérabilité vers l’employabilité.
Ces objectifs semblent visiblement atteints, de l’avis de tous les participants.
La femme tunisienne est un acteur-clé et incontournable de l’économie de la connaissance et du savoir en Tunisie. Sa capacité à inverser les tendances et à prendre la direction idoine pour sa représentativité dans les sciences et les technologies est désormais un fait évident.
Sami Ayari, fondateur de l’association, exprime sa reconnaissance envers ses soutiens locaux et internationaux: “Nous remercions nos partenaires, la banque tunisienne UBCI et GIZ Tunisie pour leur confiance et leur soutien, sans oublier l’organisation mondiale WIDS de l’Université américaine Stanford. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition en 2023.”
Les meilleurs moments de WiDS dans le lien suivant.