Carthage Cement a réalisé un chiffre d’affaires de 83,934 MTND au cours du premier trimestre 2022, en hausse de 3,4% par rapport à la même période en 2021. Le marché local représente 76,8% des ventes et a accusé un léger recul de 1,0% en rythme annuel. Cela est dû aux difficultés du secteur de la construction et des travaux publics. Le meilleur rythme de croissance est enregistré par l’export (+32,1% à 11,981 MTND). Les segments Agrégats et Ready Mix ont affiché des progressions respectives de 3,2% à 4,148 MTND et 12% à 3,338 MTND.
Durant les trois premiers mois de l’année, le cimentier a investi 3,850 MTND, mais souffre toujours d’un endettement colossal de 410,595 MTND. Cet endettement est l’un des principaux handicaps dans tout le processus de vente de la société.
Le marché est de plus en plus convaincu que la société gardera son tour de table actuel. Tant que des problèmes de fond n’ont pas été résolus, il est difficile de voir un processus de vente aboutir. Il y a des soucis de taille de marché, d’accessibilité au marché libyen qui reste le centre d’intérêt de tout acquéreur éventuel et la soutenabilité du financement d’une activité consommatrice de ressources.
Au rythme actuel, la société pourra absorber toutes pertes et reconstituer ses fonds propres au bout de quelques années. Le contexte pourrait changer d’ici là, et cet actif serait mieux valorisé.