À l’occasion du démarrage des Réunions du printemps, un rendez-vous annuel de grande envergure, le Fonds monétaire international a publié aujourd’hui son World Economic Outlook qui présente les prévisions de l’institution financière de la situation économique des pays du monde pour les années à venir.
Pour la Tunisie, le FMI s’attend à ce que le pays réalise, à fin 2022, une croissance économique de 2.2%, en baisse par rapport les 3.1% réalisés en 2021. Quand à l’inflation, elle devrait atteindre les 7.7%, soit 35% de plus par rapport aux 5.7% enregistrés en 2021.
En ce qui concerne le déficit commercial, les analyses du FMI prévoient qu’il va se situer au niveau de 10.1% du PIB, alors qu’il était à 6.2% en 2021.
Contrairement aux précédents rapports, le FMI ne s’est pas prononcé sur ses prévisions de la situation économique du pays pour les 5 prochaines années. “Pour la Tunisie, les projections sont exclues de la publication pour 2023–27 en raison de discussions techniques en cours dans l’attente de négociations potentielles sur le programme”, lit-on dans le rapport.