Tunis a abrité cette semaine la 6ème édition du Phare de l’entrepreneuriat, un événement organisé par Accede international — la branche internationale d’Accede Provence Entrepreneurs, l’association entrepreneuriale de de Kedge business school.
“Notre association organise depuis 1996 des événements centrés sur l’entrepreneuriat”, a affirmé à Managers Sami Ajimi, le coresponsable de l’événement. “Mais ce n’est qu’à partir de 2015 que nous avons commencé à organiser ces rencontres au-delà du territoire français”, a-t-il ajouté.
Outre la Tunisie, l’association organise ses événements au Maroc et au Sénégal. “À présent, notre objectif est d’exporter ce format d’événements dans autant de pays que possible”, a affirmé Ajimi lors d’un entretien avec Managers. Pour la version internationale de cet événement, Accede a décidé de faire participer des acteurs locaux: des associations et des juniors entreprises, a expliqué Ajimi.
Si Accede International tient à organiser ces événements, c’est pour réunir l’écosystème entrepreneurial et offrir aux jeunes — notamment les étudiants — une opportunité de découvrir ses différentes composantes. “Notre ultime objectif est d’inspirer les jeunes et de leur montrer que l’écosystème d’accompagnement des entreprises est en train de se développer de manière exponentielle”, a ajouté le coorganisateur de l’événement.
Pour cette année, Ajimi nous confie que son équipe s’est donné comme défi d’organiser cet événement durant le mois de ramadan. “Traditionnellement, les gens sont moins actifs durant cette période et nous avons voulu changer la donne en donnant aux participants l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir leur réseau”, a-t-il expliqué.
Ajimi a également indiqué que parmi les objectifs de cet événement est de permettre aux entrepreneurs de faire le point les défis et les difficultés de l’entrepreneuriat en Tunisie — “mais toujours dans une vision d’inspirer les jeunes participants”, a-t-il conclu.