Les étudiants tunisiens inscrits en Ukraine, en interruption d’études depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, ont désormais une solution. En effet, l’ambassade d’Ukraine en Tunisie a publié mercredi un communiqué à leur sujet: “Sous la loi martiale, le processus éducatif dans les établissements d’enseignement supérieur d’Ukraine est organisé à distance (en ligne) ou en forme mixte.” Cette mesure sera prolongée, d’après le communiqué, jusqu’au 26 avril.
La certification et les diplômes diffèrent en fonction de l’établissement d’enseignement supérieur. Le cas des étudiants en médecine, par exemple, est amplement détaillé.
“La certification des candidats pour l’éducation supérieure dans le domaine de la médecine au cours de l’année académique 2021/22 est effectuée de la façon suivante :
– la première étape de l’examen de qualification d’État pour les candidats pour les diplômes d’études supérieures n’est pas effectuée et sera reportée pour l’année académique suivante. La décision sur le transfert des candidats à un diplôme de l’enseignement supérieur en troisième année d’études vers l’année suivante sera prise selon leurs résultats dans les programmes éducatifs ;
– la deuxième étape de l’examen de qualification d’État pour les candidats pour les diplômes d’études supérieures, qui doivent achever leurs études en 2022, n`aura pas lieu ;
– la forme principale de certification des candidats pour les diplômes d’études supérieurs, qui doivent achever leurs études en 2022, est un examen de qualification, qui peut être effectué à distance par les établissements d’enseignement supérieur.” dit le communiqué.
Cependant, le traitement n’est pas le même suivant la zone géographique dans laquelle l’étudiant suit son cursus. “Si l’établissement d’enseignement supérieur est situé dans une zone d’actions militaires sans conditions adéquates et sûres pour un tel examen, la certification des candidats à l’enseignement supérieur en accord avec le ministère d`Education d`Ukraine peut être effectuée en fonction de la correspondance des résultats des étudiants aux exigences des programmes d’études.
Les étudiants internationaux qui cherchent à continuer ou terminer leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur ukrainiens ont la possibilité de rejoindre le processus éducatif en tenant compte de son organisation pendant la loi martiale.”
Une ligne d’urgence a été mise en place pour les étudiants étrangers ainsi que plusieurs adresses mail. Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué complet, en français et en arabe.