L’ambassade de Russie en Tunisie a publié mercredi un communiqué au sujet de l’entretien qui s’est déroulé entre Tarek Ben Salem, ambassadeur de Tunisie à Moscou, et Mikhail Bogdanov, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Le communiqué précise les thèmes abordés lors de cette rencontre: “Au cours de l’entretien, les questions d’actualité concernant la poursuite du développement progressif des relations traditionnellement amicales entre la Russie et la Tunisie, y compris dans le domaine commercial et économique, ont été largement débattues. L’importance d’une reprise rapide des échanges touristiques et culturels suspendus en raison de la pandémie de Covid-19 a été soulignée”.
Ils ont également discuté de la crise libyenne et de l’équilibre fragile dans la région. “Au cours de l’échange de vues sur la situation en Afrique du Nord, l’accent a été mis sur les tâches visant à faciliter le règlement de la crise libyenne sur la base d’un consensus national des principales forces politiques et régionales en Libye”.
En pleine guerre russo-ukrainienne, les pions de l’échiquier diplomatique relèvent d’une stratégie fine et élaborée. Déjà, jeudi dernier, la Tunisie s’est abstenue de voter contre la Russie au sujet de sa suspension du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour crime contre les populations civiles. La Russie a quand même été suspendue, avec 93 voix “pour”.