Basé à Tunis, le fonds BluePeak Private Capital a annoncé une prise de participation dans le groupe ieng. Il s’agit d’un fournisseur panafricain d’ingénierie et de construction, d’exploitation et de maintenance, et de solutions d’énergie hybride pour le secteur des télécommunications dans le continent.
Cette levée de fonds de 20 millions de dollars va permettre à ieng d’accélérer son expansion géographique sur le continent africain. En outre, l’investissement fera progresser la stratégie d’ieng visant à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des services d’infrastructure de télécommunications.
Ieng a été créé en 2007 au Ghana. Il a progressivement étendu ses opérations pour devenir un fournisseur de services de premier plan pour les sociétés de télécom de premier ordre et les opérateurs de réseaux mobiles à travers l’Afrique.
Le groupe table sur la stimulation de la last-mile connectivity pour faciliter l’accès à internet en approfondissant l’empreinte de l’entreprise et en fournissant un capital pour de nouveaux contrats avec des clients de “premier ordre”.
La société dispose actuellement d’un portefeuille de plus de 23 000 pylônes pour le compte de clients dans plusieurs pays à travers le continent. Il s’agit de clients au Kenya, en Ouganda, au Nigeria, au Ghana, en République démocratique du Congo, entre autres.
En outre, ieng affirme avoir mis en place une solution d’alimentation hybride interne pour réduire les émissions de carbone des pylônes de télécommunications par des moyens transformateurs.