Les prix du pétrole ont fortement baissé hier et ce matin après des informations selon lesquelles le Président américain Joe Biden envisage de libérer jusqu’à 180 millions de barils de la réserve stratégique de pétrole du pays. Les contrats à terme sur le pétrole brut de référence international Brent pour mai sont actuellement à 108,8 dollars.
Ce niveau de cours reste loin des 75 dollars retenus comme prix moyen de référence pour le baril dans la Loi de Finances tunisienne 2022. Nous avons vu des hausses de prix depuis le début de l’année et nous sommes à la veille du début du mois d’avril.
Au vu de la situation actuelle, le scénario le plus plausible est que le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, et du Commerce et du Développement des exportations décide aujourd’hui d’une nouvelle augmentation des prix de vente au public de certains produits pétroliers et ce, conformément au programme d’ajustement des prix des carburants adopté dans le cadre du budget de l’Etat 2022.
Un tel ajustement donnera un coup de pouce à l’inflation qui a déjà flambé. De plus, elle interviendrait juste avant ramadan connu historiquement par la tendance haussière des prix.
Si vous avez du temps, un petit passage à la première station service pour faire le plein d’essence ne sera pas une mauvaise idée.