Le conseil d’administration de la Banque centrale s’est réuni aujourd’hui et a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 6.25%.
L’attaque cybernétique qu’ont subie les infrastructures de la BCT a été également à l’ordre du jour de cette réunion.
Le département informatique de la BCT a ainsi présenté au conseil les faits constatés et les mesures entreprises suite à la cyberattaque dont la Banque a été la cible, d’après un communiqué à cette occasion.
D’après ce document, les premières mesures prises suite à la détection de l’attaque ont consisté à isoler le site de la Banque, interdire tout accès interne et externe au datacenter et lancer les premières investigations. Un cabinet spécialisé dans le domaine cybernétique a été chargé de mener une enquête approfondie sur l’attaque susmentionnée, jusqu’à l’autopsie du virus et la détermination de la source d’attaque.
Les premiers constats révélés ont montré, d’après la BCT, que toutes les données de la Banque sont intègres et intactes et que l’attaque a touché les serveurs frontaux de la Banque, et a compromis le serveur mail et l’annuaire de la Banque dont la BCT disposait de copies saines sur son système de sauvegarde.
“Grâce aux mesures prises, les opérations bancaires ont eu lieu le jour même de l’incident avec un décalage de quelques heures. Les échanges avec les banques de la place et les partenaires de la BCT ont repris dès le lendemain de l’incident et le site web de la banque est à nouveau accessible”, lit-on dans le communiqué.
“Le Plan de reprise d’activité a été activé afin de permettre un retour progressif à la normale pour l’ensemble des activités de la Banque.”