Neuf banques et institutions financières égyptiennes ont lancé le fonds Avans Manara, pour investir dans des fonds soutenant les petites et moyennes entreprises (PME).
Les banques participantes sont Banque Misr, National Bank of Egypt (NBE), Banque du Caire, Ahli United Bank, Suez Canal Bank, United Bank et Attijariwafa Bank, en plus de Misr Insurance Holding Company et Avans Capital Group.
Avans Manara est le premier fonds en Egypte qui vise à investir dans des fonds d’investissement. Il traduit la décision de la CBE de février 2021 d’inclure les contributions des banques au capital des fonds de fonds et des entreprises qui ciblent l’investissement dans les PME, dans la part de 25% allouée dans le portefeuille de facilités de crédit de chaque banque aux PME.
Hisham Okasha, président de la NBE, a déclaré que le lancement de cette société s’inscrit dans la stratégie de la banque visant à avoir un impact sur les produits nationaux et à créer de nouveaux emplois, ce qui soutient la Vision 2030 de l’Égypte. Le total des investissements ciblés de la société s’élève à environ 2 milliards d’EGP, ce qui représente près de 109 millions de dollars, la valeur de la première clôture du capital émis de la société s’élevant à 905 millions d’EGP, soit près de 49 millions de dollars.
Il a également indiqué que la NBE avait participé à cette fermeture avec la plus grande part, d’une valeur de 300 millions EGP. Banque Misr, Banque du Caire, Ahli United Bank, Misr Insurance Holding Company et Suez Canal Bank ont participé pour une valeur de 100 millions d’EGP chacune. La United Bank a participé à hauteur de 50 millions d’EGP, Attijariwafa Bank-Égypte avec 45 millions EGP et Avans Capital Group a participé avec 10 millions EGP.