Le Président Kais Saied a reçu aujourd’hui à Carthage Oliver Varhelyi, commissaire au Voisinage et à l’Elargissement à l’Union européenne.
Le responsable européen a indiqué que les liens entre l’UE et la Tunisie sont “historiques et uniques”. Ces liens sont “d’autant plus importants” dans le contexte actuel de pandémie mondiale et de guerre en Europe, a-t-il ajouté.
Oliver Varhelyi a indiqué, d’après un communiqué publié par l’Union européenne, que “[n]ous avons toute la possibilité d’accélérer le développement en Tunisie au niveau social et économique”. Et d’ajouter: “À cet égard, nous sommes prêts à mobiliser autour de 4 milliards d’euros pour des investissements, pour ramener ‘growth & jobs’, travail et croissance économique et sociale”.
Le responsable européen a également indiqué que “en 2011, la Tunisie s’est engagée sur une voie démocratique, un processus certes difficile et avec des obstacles, mais elle a déjà parcouru un chemin très important. Et nous voyons un nouveau chapitre à cet égard, un nouveau champ de réformes qui arrive”.
Et de conclure: “Nous sommes prêts pour accompagner la Tunisie dans cette nouvelle vague de réformes. Dans toutes ces réformes, c’est impératif de garder tous les principes de l’État de droit, et le principe de l’indépendance judiciaire c’est une autre priorité et principe absolu”.