Le Qatar prévoit d’investir 5 milliards de dollars en Égypte dans la période à venir, a déclaré l’Égypte, dans le dernier signe de soutien du Golfe riche en énergie, alors que l’économie de la nation nord-africaine est secouée par la guerre en Ukraine.
Les deux pays ont convenu de former un comité pour coordonner les plans d’investissement, a déclaré le cabinet égyptien dans un communiqué mardi à la suite de réunions entre des responsables égyptiens et qataris. Aucun calendrier n’a été donné pour les investissements.
Grand importateur de denrées alimentaires, l’Égypte a été durement touchée par les prix record des céréales alimentés par le conflit. L’une des nations les plus endettées du Moyen-Orient, elle achète la majeure partie de son blé en Russie et en Ukraine, tandis que les visiteurs russes représentaient auparavant une part importante de son marché touristique.
L’accord qatari intervient après que le fonds d’investissement d’Abou Dhabi, l’ADQ, a conclu au début du mois un accord d’environ 2 milliards de dollars pour acheter des participations de l’État égyptien dans des sociétés cotées en bourse. C’était l’un des premiers signes tangibles d’un nouveau soutien du Golfe à l’Égypte pour l’aider à surmonter la crise.
La nation arabe la plus peuplée cherche à obtenir du Fonds monétaire international un soutien qui pourrait prendre la forme d’un prêt.
Source : Bloomberg