Le bénéfice net de Huawei Technologies a augmenté de plus de 75% en 2021 malgré sa toute première baisse de revenus, a annoncé l’entreprise aujourd’hui dans une communication financière tenue en Chine.
Cette croissance des bénéfices est le résultat de l’amélioration de la rentabilité et des gains ponctuels résultant de la scission de sa gamme de smartphones d’entrée de gamme et de l’une de ses activités de serveurs, a affirmé l’entreprise.
“Malgré une baisse des revenus en 2021, notre capacité à réaliser des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente, et nous sommes plus capables de faire face à l’incertitude”, a déclaré la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, lors d’une conférence de presse tenue pour présenter le rapport annuel de l’entreprise.
Meng a attribué la baisse des revenus en partie à une “répression” américaine faisant pression sur les activités de smartphones et de PC de l’entreprise. Le déploiement de l’infrastructure 5G en pleine maturité en Chine et les retombées de la pandémie de coronavirus ont, quant à eux, ralenti la croissance de l’activité de télécommunications de Huawei, selon la CFO.
Meng a déclaré que l’amélioration de la rentabilité des activités de Huawei avait également contribué à augmenter les flux de trésorerie de l’entreprise et à réduire son ratio de responsabilité. “La structure financière globale [de Huawei] est devenue plus résiliente et flexible”, a-t-elle déclaré.
Le géant technologique chinois a déclaré un chiffre d’affaires total de 636,8 milliards de yuans (295.5 milliards de dinars), en baisse de 28,5% par rapport à 2020. Le bénéfice net a cependant augmenté de 75,9% sur l’année pour atteindre 113,7 milliards de yuans (52.75 milliards de dinars).
Les revenus ont diminué dans ses trois principaux groupes d’activité, d’après le rapport financier de l’entreprise. La branche des équipements électroniques pour grand public, autrefois son segment phare, a chuté de près de 50% sur l’année. Son activité d’équipementier, qui comprend les équipements et infrastructures de télécom et de communication, a chuté de 6,97%, tandis que son activité corporate, y compris les serveurs et les services cloud, a chuté de 2%.