Pour soutenir un secteur privé plus fort, l’entrepreneuriat et la croissance des petites et moyennes entreprises à travers l’Afrique, des partenaires africains, européens, multilatéraux et bilatéraux ont lancé cette semaine l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique (AforE).
L’Alliance combinera et concentrera les atouts techniques et financiers de ses membres pour améliorer l’environnement des affaires en Afrique et soutenir la croissance et le succès des petites et moyennes entreprises (PME), des femmes d’affaires et des jeunes entrepreneurs. Outre ses principaux membres, l’Alliance vise à rassembler des banques de développement multilatérales et bilatérales, des donateurs bilatéraux et des banques nationales de développement africaines.
L’Alliance a été annoncée pour la première fois lors du Sommet sur le financement des économies africaines à Paris en mai 2021.
Les principaux membres de l’Alliance comprennent la Banque africaine de développement (BAD); la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD); la Banque européenne d’investissement (BEI); les Institutions européennes de financement du développement (EDFI); le Trésor français; la Société financière internationale (SFI) et Proparco, la branche de financement du secteur privé du Groupe Agence française de développement (Groupe AFD).
Le lancement de l’Alliance intervient alors que les économies africaines se remettent et se reconstruisent après les effets de la pandémie de Covid-19, les petites entreprises étant considérées comme des moteurs importants de la création d’emplois, de l’innovation et de la fourniture de biens et services essentiels.
La création de l’Alliance reflète le ferme engagement des institutions africaines, européennes, multilatérales et bilatérales, en coordination avec l’Union africaine, la Commission européenne et d’autres, à renforcer le secteur privé africain face aux défis économiques africains et mondiaux actuels.
Les membres de l’Alliance ont signé cette semaine l’arrangement de travail pour l’Alliance. L’IFC servira de secrétariat de l’Alliance en aidant à coordonner les activités et à opérationnaliser l’initiative en partenariat avec le Trésor français.