Statistiques Tunisie a rendu publics les résultats de son étude semestrielle sur la perception des industriels tunisiens quant aux perspectives d’investissement. Et les résultats sont plutôt positifs.
D’après ce document, le solde des avis des chefs d’entreprises industrielles qui estiment que leurs sociétés ont augmenté leurs investissements au deuxième semestre 2021 est de 7%. Ceci représente une amélioration par rapport aux 4% rapportés au premier semestre 2021. Ce rapport représente un premier référendum des avis des chefs d’entreprise sur les mesures exceptionnelles annoncées par Kaïs Saïed le 25 juillet 2021, puisque le sondage a été réalisé en novembre dernier. Quant au premier semestre 2022, le solde des attentes d’investissement s’est aussi amélioré, bien qu’à un niveau moins important, passant de 7 à 10%.
Les résultats de l’enquête mettent en évidence une évolution positive des perceptions des entrepreneurs dans le secteur des industries mécaniques et électriques, où le solde d’avis optimistes est passé de -16% au premier semestre 2021 à 5% au cours du second semestre de la même année.
Mais tous les secteurs ne connaissent pas la même tendance. On constate en effet la baisse du solde d’optimistes au 2e semestre 2022 par rapport aux six mois précédents dans plusieurs secteurs: industries diverses (de 15 à 7 %), industries chimiques (de 21 à 15 %), ainsi que le secteur des industries du textile, de l’habillement et du cuir (de 10 à 6%).
Pour l’industrie agroalimentaire et les secteurs des matériaux de construction, de la céramique et du cristal, on observe une stabilité de l’opinion des propriétaires d’institutions quant au développement de l’investissement.