Où que nous soyons dans nos vies, nous ne savons peut-être pas exactement ce que nous voulons faire ou dans quoi nous sommes bons. Cependant, nous avons tous des choses qui nous intéressent. Mais que devriez-vous faire si elles ne vous semblent pas suffisamment “significatives” pour en faire une carrière? Prenons une passion pour photographier les oiseaux.
Eh bien, si c’est intéressant pour nous, suivre cette curiosité pourrait nous pousser vers la maîtrise de ce “hobby” et nous ouvrir la porte pour de nombreuses nouvelles opportunités. Mais que se passe-t-il si vous travaillez tête baissée depuis si longtemps et que vous n’êtes même plus sûr de ce que vous trouvez intéressant? Ou vous êtes coincé ou ennuyé dans votre vie professionnelle, ou vous vous sentez confus, ou vous ne savez tout simplement pas par où commencer?
Dorie Clark, formateur de cadres à la Fuqua School of Business de l’Université Duke et à la Graduate School of Business de l’Université Columbia, a tenté de répondre à ces questions dans un article publié récemment sur le blog de TED. D’après l’expert, il est toujours possible de (re)trouver votre vraie passion en appliquant ces deux simples étapes:
1. Évaluez comment vous passez votre temps
Souvent, le test le plus véridique de ce qui vous intéresse est de regarder comment vous passez le temps en ce moment. Par exemple, si vous aimez écouter les podcasts et que vous en recommandez toujours de nouveaux aux autres, vous pourriez peut-être vous en lancer un pour votre entreprise ou… lancer votre propre podcast.
Ou si votre flux Instagram est jonché de gros plans de nourriture, vous pourriez être un bon candidat pour devenir rédacteur culinaire, démarrer une entreprise de restauration ou diriger la marque d’une entreprise alimentaire.
D’après Clark, il est utile de remarquer ce qui retient votre attention, mais ne vous précipitez pas pour faire de ce qui vous fascine votre nouvelle carrière avant de l’avoir testé. Trouvez des moyens d’en savoir plus, comme organiser des entretiens avec des personnes qui travaillent sur le terrain, lire des livres sur ce sujet ou demander à un ami si vous pouvez l’observer au travail pendant une journée. En voyant si votre curiosité se maintient au fil du temps, vous pouvez éliminer les intérêts éphémères.
2. Demandez-vous quel genre de personne vous voulez être
Il y a toujours un million de raisons pour ne pas essayer quelque chose de nouveau. Mais jouer au long terme signifie reconnaître que nous ne sommes pas déjà des experts en tout, et qu’il n’y a rien de mal à avoir parfois l’air stupide au service de devenir la personne que nous voulons être.
Trop souvent, dans nos vies, nous avons tendance à regarder où nous en sommes en ce moment et à dire: « Où puis-je aller à partir d’ici? ». Mais c’est poser la mauvaise question. Si vous commencez par votre situation actuelle, vous vous limitez à ce qui semble réalisable. Lorsque nous faisons le choix d’optimiser pour l’intérêt, nous investissons dans notre avenir. Nous ne savons pas où cela mènera, et c’est tout l’intérêt. Jouer le long jeu, c’est se préparer à un avenir incertain, où, grâce aux efforts que nous avons investis au fil du temps, nous sommes prêts à profiter pleinement des opportunités que la vie nous offre.