La Tunisie se prépare au lancement d’une nouvelle Bourse dédiée aux matières premières agricoles. C’est ce qui a été annoncé lors d’un colloque tenu aujourd’hui au siège de la BVMT et qui a vu la participation des ministres des Finances, Sihem Nemsia, et de l’Economie et de la Planification, Samir Saied.
La Bourse tunisienne des matières premières, ou Tunisia Commodities Exchange, devrait être mise en place dans les 18 prochains mois, durée jugée trop longue par le ministre de l’Economie, qui a demandé qu’elle soit raccourcie à 12 mois seulement. “Nous avons accusé un petit retard de deux siècles et il est important d’accélérer la cadence”, a-t-il affirmé.
D’après une étude réalisée par USAid, et dont les résultats ont été présentés aujourd’hui, cette nouvelle place de marché offre plusieurs avantages, dont notamment l’efficacité de la coordination des relations acheteurs-vendeurs, la standardisation des comportements afin d’y mettre un certain ordre et la transparence qui permet de diffuser des informations à tous les acteurs, tout en assurant les équilibres entre les rapports de force.
Nemsia a indiqué dans son intervention que la Bourse de négociation de matières premières agricoles va démarrer ses activités par deux produits: les dattes et l’huile d’olive, deux produits pour lesquels la Tunisie est considérée comme un important producteur et exportateur.
La mise en place d’une telle Bourse, a expliqué la ministre, va permettre de limiter les pertes post-récoltes et de gérer les situations de surproduction ainsi que d’assurer une plus grande stabilité des revenus des producteurs.
De son côté, Saied a souligné que le choix des deux produits de départ est bien argumenté, du moment que les premiers éléments nécessaires pour la constitution d’une Bourse des matières premières agricoles sont réunis dans ces deux produits. Il s’agit, entre autres, d’une masse critique et d’un nombre suffisant d’acteurs cibles pour rendre l’entrée en action de cette Bourse fiable et intéressante; des produits à fort potentiel, suffisamment demandés et présents sur le marché et la présence de règles du jeu claires, de technologies appropriées et d’un environnement qui accompagne l’organisation à mettre en place.