Les ventes de voitures dans l’Union européenne ont chuté au plus bas jamais enregistré en février, alors que les constructeurs se préparent à davantage de perturbations dans la production. Ceci est le résultat de problèmes de chaîne d’approvisionnement exacerbés par la guerre en Ukraine.
Les immatriculations de véhicules neufs dans l’UE ont chuté de 6.7%, à moins de 720 000 immatriculations pour le mois, a annoncé jeudi l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Si l’on inclut le Royaume-Uni et les pays de l’association de libre-échange, les ventes ont diminué de 5.4%.
C’est une baisse plus prononcée qu’en janvier et prolonge la séquence de baisses de l’industrie à huit mois.
“La demande sur les automobiles européennes était déjà tiède avant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’entraîne des arrêts de production et des pénuries de composants qui retarderont davantage la reprise des ventes automobiles européennes en 2022”, ont déclaré les analystes de Bloomberg Intelligence dans une note.
L’industrie est confrontée à une année difficile, car les pénuries persistantes de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine et les nouvelles épidémies de Covid en Chine exercent une pression supplémentaire sur des chaînes d’approvisionnement déjà tendues. Bloomberg Intelligence s’attend à ce que les ventes en Europe restent au pire stables cette année, en baisse par rapport à son estimation précédente d’une croissance aussi faible que 5%.
Alors que des marchés comme l’Allemagne et l’Espagne ont enregistré une croissance modeste en février, l’Italie et la France ont connu des baisses à deux chiffres.
Bien que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’ait pas eu d’impact majeur sur les ventes le mois dernier, cela changera à l’avenir. L’Ukraine est une source clé de faisceaux de câbles qui alimentent les systèmes électriques automobiles. Les fermetures d’usines dans le pays pourraient réduire la production automobile européenne de 700 000 véhicules au premier semestre, a déclaré Colin Langan, analyste chez Wells Fargo & Co., dans un rapport cette semaine.
Volkswagen AG et BMW AG ont déjà fermé leurs usines en raison de la rupture d’approvisionnement, tandis que Mercedes-Benz AG a réduit la production d’une usine allemande. VW a averti cette semaine qu’il devra revoir ses perspectives s’il n’est pas en mesure d’obtenir des faisceaux de câbles pendant plus de trois ou quatre semaines.