Les salariés ayant plus de dix ans d’ancienneté dans Orange France auront l’opportunité de jouir d’une nouvelle forme de congé dite de “respiration”. Fruit d’un accord entre l’opérateur public et les syndicats, ce congé peut s’étendre de trois à douze mois.
Les employés d’Orange qui optent pour ce mécanisme continueront à toucher 70% de leur salaire.
Si le projet de partir en voyage pendant une année et continuer de toucher 70% de son salaire vous semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il l’est réellement.
En effet, les bénéficiaires de ce congé de respiration doivent le faire pour pouvoir participer à des projets de mécénat, d’éducation ou même des projets d’accompagnement de startups, comme l’a expliqué Gervais Pelissier, directeur people et transformation du groupe à la presse locale.
“On a voulu offrir cela à nos salariés au bout de dix ans d’ancienneté parce qu’on a souvent des carrières longues chez Orange, 20 ans, 30 ans, parfois plus”, a-t-il ajouté. “Et ils n’ont pas eu l’occasion d’aller respirer l’air un petit peu à l’extérieur”, affirme Gervais Pelissier.
Une cinquantaine de dossiers sont déjà à l’étude. Il y a 250 places à prendre la première année; à terme, ce sera 1 000 par an. Avec un souci: répartir également les places entre les cadres d’un côté et les agents de maîtrise et les employés de l’autre.
Les syndicats sont d’ailleurs appelés à faire la promotion du dispositif auprès des moins gradés.