Le budget du gouvernement central de la Turquie a enregistré un excédent en février pour le deuxième mois consécutif, le paiement d’un dividende de la banque centrale ayant dépassé les dépenses du gouvernement pour les importations de gaz naturel.
Le gouvernement a affiché un excédent budgétaire mensuel de 69.7 milliards de lires (13.9 milliards de dinars) le mois dernier. Comparé à un excédent de 23.2 milliards de lires (ou 6.4 milliards de dinars) le même mois un an plus tôt.
La banque centrale a distribué un total de 49.3 milliards de lires de ses bénéfices et de ses fonds de réserve au gouvernement le mois dernier. Ce paiement a compensé les dépenses du gouvernement pour les importations de gaz. Boru Hatlari ile Petrol Tasima AS, la société nationale d’importation de gaz, mieux connue sous le nom de Botas, a reçu un total de 18 milliards de lires (3.6 milliards de dinars) du gouvernement sous forme de prêts et de transferts en février.
Les revenus du gouvernement central turc ont augmenté de 126% par rapport à l’année précédente pour atteindre 270.6 milliards de lires le mois dernier (soit environ 54 milliards de dinars), indiquant une augmentation en termes réels après ajustement pour l’inflation à la consommation de 54.4%.
Les recettes fiscales ont augmenté de 83.2% pour atteindre 180.3 milliards de lires en février, contre 98.4 milliards de lires un an plus tôt. De leur côté, les dépenses hors paiements d’intérêts ont augmenté de 87.9% par an pour atteindre 157.1 milliards de lires. Les dépenses en paiements d’intérêts ont bondi de 242.3% à 43.7 milliards de lires.