En 2022, la Chine veut réaliser une croissance de 5.5%. L’information a été révélée lors du plus grand rassemblement législatif annuel du pays par le Premier ministre Li Keqiang.
Bien que cet objectif soit dans la fourchette supérieure des prévisions de la plupart des économistes, et bien en deçà des attentes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, il s’agit de l’objectif de croissance le plus faible des 30 dernières années.
Les analystes, commentant l’annonce, ont souligné que non seulement l’objectif était ambitieux, mais qu’il serait financé principalement par la dette et s’appuierait sur les projets d’infrastructure et le soutien du secteur immobilier sous pression.
L’année dernière, l’économie chinoise a augmenté de 8.1 %, principalement sous l’effet de base, vu que l’économie chinoise, comme celles du reste du monde, a été négativement impactée par la pandémie.
Le Premier ministre Li a souligné d’autres domaines qui, selon les décideurs politiques, étaient les plus importants. Il s’agit notamment de l’emploi, du déficit budgétaire, de l’inflation et de la dette des gouvernements locaux. Le taux de chômage urbain étudié devrait rester inférieur à 5.5% ― le même que l’année dernière ― avec un objectif de création de plus de 11 millions d’emplois, a déclaré Li.
L’inflation, quant à elle, ne devrait pas dépasser les 3%.