Le Conseil du marché financier vient de publier un communiqué de presse pour confirmer la décision du Conseil national de la comptabilité du 31 décembre 2021 de reporter l’application des normes IFRS jusqu’en 2023.
Pour les entreprises qui ont décidé volontairement d’appliquer les nouvelles normes avant cette date, le régulateur leur demande de faire double travail. Car, en plus du rapport conforme IFRS, ces firmes seront également obligées de continuer, durant cette période transitoire, à établir des états financiers consolidés conformément au système comptable des entreprises.
D’un autre côté, le CMF invite les institutions susvisées à poursuivre leurs démarches en vue de l’adoption du référentiel IFRS, et ce, pendant la période restante jusqu’à l’entrée en application obligatoire dudit référentiel.
Le régulateur appelle également les institutions concernées à fournir des données sur l’impact de l’adoption des IFRS sur la situation financière et la performance du groupe, arrêtées au 31 décembre 2021 et au 31 décembre 2022. Le but de cette mesure est “d’informer le marché sur l’impact du passage aux IFRS sur les états financiers consolidés”, lit-on dans un communiqué publié à cette occasion.