Le groupe émirati Bukhatir annonce le nouvel élan du mégaprojet Tunis Sports City. Salah A. Bukhatir, Chairman du groupe Bukhatir, et Afif Bejaoui, nouveau président exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, ont annoncé la relance du projet Tunis Sports City, qui a démarré en 2008.
D’une superficie de 250 hectares sur les berges nord du lac de Tunis, le projet a été estimé à 5 milliards de dollars. Il se présente comme un projet multidimensionnel, avec des volets sportif, touristique, résidentiel, un centre commercial, un quartier d’affaires et une corniche.
Bukhatir, fondé à Sharjah en 1974 par Abdul Rahman Bukhatir, est l’un des groupes les plus influents des EAU. Présent dans 14 pays à travers le monde, il emploie plus de 5000 personnes. Il opère dans le secteur de la construction et des travaux publics, et se diversifie également dans des domaines tels que l’éducation ou les TIC.
Salah Bukhatir croit dans le potentiel de ce projet: “Afif Bejaoui a été choisi en tant que chef de projet pour réaliser rapidement et efficacement Tunis Sports City. Le projet a une importante valeur ajoutée, avec la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects”.
Le projet a été ralenti ces dernières années par des blocages administratifs et un ralentissement de l’investissement. L’instabilité politique et les difficultés économiques ont dû être surmontées pour que le projet voie enfin le jour. Le raccordement à l’eau, à l’électricité et au gaz a pris beaucoup de temps, sans compter le manque de coordination entre de nombreuses parties. Il y a plusieurs phases dans ce projet, dont la première est le golf.
Le but est de réaliser une cité écologique et une Smart City. “36% de la superficie sera consacrée aux espaces verts. Nous souhaitons une connectivité et une écologie optimale, en réutilisant notamment les eaux rejetées dans la mer et les eaux de pluie”, dit Bukhatir. Il poursuit: “Il s’agit de l’un des plus grands et des meilleurs projets actuellement en Tunisie. La nouvelle image de modernité durable que nous allons donner à Tunis constituera un vecteur d’attraction inestimable qui séduira les grands investisseurs internationaux”.