Une entreprise américaine a dévoilé ses plans pour essayer d’utiliser du matériel génétique de mammouths pour raviver la créature disparue depuis plus de 4 mille ans.
Et il paraît que les investisseurs sont prêts à injecter de l’argent dans un tel projet.
Colossal Biosciences, l’entreprise créée en septembre dernier, a réussi en effet à réaliser deux tours de table dont la valeur cumulée a atteint les 75 millions de dollars ― y compris de la part du producteur de Jurassic World.
Le généticien George Church de l’Université de Harvard et l’entrepreneur en technologie Ben Lamm ont lancé Colossal Biosciences en septembre avec un financement de démarrage de 15 millions de dollars. À peine six mois plus tard, Colossal a levé 60 millions de dollars supplémentaires pour sa venture, malgré le scepticisme de certains scientifiques. Les animaux créés par Colossal combineraient le matériel génétique des éléphants (modernes) d’Asie avec celui de l’ADN de mammouth congelé dans la glace et conservé pendant des milliers d’années.
L’objectif de ce projet? D’après ses créateurs, il s’agit de sauver la planète. Les mammouths ralentiraient, ou ainsi espère Church, le changement climatique.
Il stipule que des troupeaux de mammouths piétinant la neige profonde qui isole le sol, permettant au froid intense de l’hiver d’atteindre le pergélisol afin qu’il puisse recongeler au lieu de fondre et de libérer d’énormes quantités de dioxyde de carbone. Il s’attend à ce que les mammouths abattent également des arbres, ouvrant la voie à d’autres grands animaux pour les suivre et accumuler plus de neige.
Des paysages entiers pourraient être transformés de forêt en prairie, ce qui, selon Church, est plus efficace pour la photosynthèse et la séquestration du carbone – bien que la science à ce sujet ne soit pas toujours simple.
Certes, certains experts en environnement ont remis en question le plan de Colossal. L’idée de ressusciter un animal disparu est si incertaine, et son effet potentiel sur le changement climatique si difficile à prévoir, que ce n’est pas une solution valable pour résoudre l’énorme problème causé par l’activité humaine.
Mais cela n’a pas empêché plusieurs grands noms du monde des affaires à y croire. La preuve: l’entreprise dispose aujourd’hui de 75 millions de dollars de fonds!
Cependant, le plan à long terme de Colossal pour gagner de l’argent ne repose pas sur des mammouths. Les autres recherches de la société, dans des domaines allant du génie génétique à la biologie computationnelle, pourraient permettre des avancées dans la lutte contre les maladies humaines ou les anomalies génétiques – et Colossal a fait des progrès au cours des six derniers mois dans la recherche avec des applications commerciales, a déclaré Lamm, qui a fondé et vendu plusieurs entreprises technologiques comme Accenture Plc et Zynga Inc. avant de s’associer à Church.