La Conect conclut des accords et réalise plus de 250 rencontres bilatérales entre les chefs d’entreprise tunisiens et mauritaniens.
Les travaux du Forum tuniso-mauritanien ont été inaugurés lundi par la ministre mauritanienne du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Naha Hamdi Bent Meknes, dans la capitale Nouakchott sous le slogan « Pour un partenariat et des investissements efficaces et rentables pour les deux pays».
Dans son allocution, la ministre a souligné l’importance de la coopération économique entre les deux pays, avec la nécessité de rattraper le temps perdu entre les deux pays dans la coopération bilatérale en se basant sur les relations qui se hissent au niveau historique entre la Tunisie et la Mauritanie. Pour sa part, Foued Gueddich, président de la Conect, a souligné dans son discours la nécessité de renforcer le partenariat entre les secteurs privés, de surmonter tous les obstacles entre les deux pays et de se concentrer sur les intérêts réels qui soutiennent les attentes des deux peuples.
Gueddich a misé sur l’importance de la participation de la délégation au forum, qui se prolongera jusqu’au 10 mars, notant que le nombre d’entreprises participantes a dépassé les 40 sociétés, opérant dans les secteurs des travaux publics, des matériaux de construction, des technologies de l’information, de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’alimentation et industries agroalimentaires, santé et enseignement supérieur. Le président de la Conect a ajouté que le forum vise à soutenir et à développer les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Mauritanie, et a appelé les responsables à œuvrer pour offrir un environnement approprié, des facteurs et des privilèges qui stimulent le partenariat dans ces secteurs prometteurs.
L’inauguration du forum s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Mauritanie, Sabri Chaabani, qui a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 50 millions de dinars en 2021, indiquant qu’il espère que le chiffre atteindra les 100 millions de dinars annuels, ajoutant que cela est possible, à condition que des efforts soient fournis pour développer davantage les mécanismes de partenariat et soutenir les investissements entre les deux pays.
A l’issue de la séance d’ouverture, plusieurs accords de partenariat ont été signés entre la Conect, l’Agence mauritanienne de promotion des investissements, l’Union mauritanienne du patronat et la Chambre mauritanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture. Un certain nombre de rencontres bilatérales ont eu lieu entre les délégations des deux pays, et les chefs d’entreprises tunisiennes et mauritaniennes, sachant que le nombre de rencontres bilatérales au premier jour du forum a dépassé les 250.
A noter que le forum organisé par la Conect dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou, avec la participation de 100 institutions et acteurs économiques tunisiens et mauritaniens, vise essentiellement à nouer des relations entre différents acteurs représentés par les chefs d’entreprise et les organismes économiques, afin de créer des opportunités et conclure des accords de partenariats stratégiques.
Il vise également à développer les échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays et à renforcer la présence des organismes tunisiens et mauritaniens sur le plan régional et international. Ces journées permettront aussi de créer des opportunités d’échanges commerciaux et d’investissement, ainsi que l’ouverture aux marchés extérieurs et la consolidation des relations économiques bilatérales entre les deux pays.