Le 28 février dernier, la Banque centrale avait annoncé le transfert du dossier de la Banque franco-tunisienne au tribunal de Tunis; la BFT, a indiqué la BCT, était en situation de cessation de paiement.
Sitôt l’annonce faite, le Fonds de garantie des dépôts bancaires, FGDB, a (r)assuré les clients de la défunte banque qu’il va procéder à leur indemnisation à hauteur de 60 mille dinars par compte — dans les 20 jours qui suivent.
Ce matin, seulement 8 jours après la première annonce, le Fonds de garantie des dépôts bancaires a organisé une conférence de presse en partenariat avec la Poste tunisienne. Le but de cette rencontre était d’expliquer les procédures d’indemnisation des clients de la BFT.
Anis Attia, responsable au FGDB, a expliqué que les clients de la BFT pourront recevoir leur indemnisation dès demain, 9 mars 2022. La Poste, a-t-il ajouté, va commencer, dès aujourd’hui, à notifier les personnes concernées par télégramme.
“Nous avons finalisé le traitement des données et nous avons versé à la Poste la somme totale des indemnisations”, a affirmé de son côté Jaafar Khatteche, directeur général du fonds. Le solde indemnisable, a-t-il précisé, est de 11.2 millions de dinars, dont 96% en devise locale.
Sami Mekki, directeur général de la Poste tunisienne, a indiqué que des comptes virtuels ont été créés au profit des clients de la BFT qu’ils pourront utiliser de suite. “Les indemnités dont la valeur est de moins de 3 mille dinars peuvent être retirées en cash”, a précisé le DG de la Poste. “Pour les montants supérieurs à cette somme, il faut les transférer directement vers un autre compte”, a-t-il ajouté.
Faut-il se rendre dans les locaux du fonds pour être indemnisé? Pas du tout! C’est d’ailleurs l’objectif du partenariat qu’a noué le FGDB avec la Poste: permettre aux clients de la BFT de bénéficier des 1200 bureaux de poste à travers le territoire.
Ainsi, pour les personnes physiques ayant un compte en dinars tunisiens, il suffit de se rendre au bureau de poste le plus proche muni d’une copie de la CIN ou du passeport, du ou des carnets d’épargne à la BFT ainsi que de(s) identifiant(s) des comptes ouverts chez cette banque.
Pour les entreprises ayant des comptes en dinars, l’indemnisation se fait obligatoirement dans les bureaux régionaux de la Poste dans les chefs-lieux des gouvernorats. Pour finaliser l’opération, il faut se munir d’une copie de moins de 24 heures de la fiche de l’entreprise au Registre national des entreprises, une copie de la CIN/passeport du représentant de l’entreprise ainsi que des identifiants des comptes de l’entreprise chez la BFT.
Quant aux personnes et entreprises ayant des comptes en devises ou en dinar convertible, il faut contacter l’Unité des opérations externes ou les administrations régionales de la Poste.
Mais attention: la date limite pour pouvoir bénéficier des indemnités à travers les bureaux de Poste a été fixée (par la loi) au 25 mars 2022. Au-delà de cette date, les personnes concernées doivent se diriger à la Trésorerie de la République tunisienne pour récupérer leurs fonds.