Il n’est plus nécessaire de vous rappeler l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme. En Tunisie, comme dans plusieurs pays, les restrictions de voyage ont considérablement limité les revenus de ce secteur.
Mais au lieu de lamenter la situation, plusieurs gouvernements ont mis en place des solutions innovantes pour tenter de mitiger l’impact de la crise. C’est dans ce cadre que l’île Maurice a annoncé cette semaine qu’elle va offrir des visas de longue durée au profit des travailleurs à distance.
En mettant en place ce mécanisme, la nation de l’océan Indien veut séduire les touristes les plus riches pour augmenter les revenus du secteur touristique. Le pays va donc proposer des visas premium, qui permettent à leurs détenteurs de travailler à distance depuis le pays pendant un an.
“Nous recherchons des nomades numériques, qui peuvent se brancher et commencer à travailler de n’importe où dans le monde”, a indiqué Nilen Vencadasmy, président de la Mauritius Tourism Promotion Authority, dans une interview avec Bloomberg.
Le visa fait partie d’une gamme de stratégies pour attirer les visiteurs après que Covid-19 a réduit le nombre d’environ 1,4 million par an, l’équivalent de la population, à pratiquement zéro alors que l’île célèbre pour des attractions telles que la plage de Mont Choisy.
Le personnel de l’hôtellerie a été licencié et l’effondrement a coûté près de 63 milliards de roupies mauriciennes (1,45 milliard de dollars) au produit intérieur brut annuel du pays, d’après les chiffres publiés par le gouvernement.
Environ 2 000 demandes de visa premium ont jusqu’à présent été approuvées, a déclaré Vencadasmy, ajoutant que l’infrastructure commerciale et judiciaire relativement avancée de l’île est un avantage.