Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, les projecteurs se sont rapidement tournés vers les étudiants tunisiens dans ce pays de l’Europe de l’Est. Et à juste titre: les bombardements des forces russes multiplient les victimes sans discernement.
Le gouvernement a réussi à en évacuer des centaines après avoir déployé les aéronefs de Tunisair et de l’armée de l’air.
Cependant, rien n’a été dit (ou fait) pour les étudiants tunisiens en Russie. Certes, ils sont épargnés de la violence de l’autre côté des frontières, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas impactés.
Car pour punir la Russie, les forces occidentales ont décidé de bannir le pays du système de messagerie interbancaire Swift ― empêchant les banques russes de traiter les transferts d’argent.
Pour les étudiants tunisiens en Russie, cela peut signifier l’impossibilité de recevoir des transferts d’argent de leurs familles en Tunisie. Contactée par nos soins, une source de l’Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers nous a confirmé que, “pour le moment”, les étudiants tunisiens peuvent continuer à recevoir l’argent envoyé par leurs familles.
“Nous ne traitons pas directement avec les banques russes, mais à travers des correspondants en euros et en dollars”, a expliqué la source. “Pour le moment, les pays de l’Union européenne n’ont pas infligé de sanctions à la Russie et les transferts peuvent pour le moment passer sans aucun problème”, a-t-elle ajouté.
La représentante de l’APTBEF a, en revanche, indiqué à Managers que les familles ayant des membres en Russie doivent agir rapidement avant que les liens bancaires avec ce pays ne soient interrompus.