L’annonce de la constitution de la Banque postale a été faite pour la première fois en 2018 comme la pierre angulaire de la stratégie Shift 2022 de la Poste tunisienne dévoilée par le directeur général de la Poste de l’époque, Moez Chakchouk.
Depuis, les annonces d’un lancement “imminent” de la fameuse banque postale se sont multipliées et une date limite pour sa mise en place a été fixée pour 2021.
Déjà en novembre 2020, Mohamed Fadhel Kraiem, l’ancien ministre des Technologies de la communication et de la Transformation numérique, avait expliqué que le processus pour la création de cette banque a été engagé en 2019.
Il a également indiqué qu’un groupe de travail a été formé avec la participation de la Banque centrale de Tunisie pour examiner les différents aspects du projet.
Interrogé sur la possibilité d’octroi d’agrément à la banque de la poste, Marouen Abassi, gouverneur de la Banque centrale, a indiqué que la BCT n’a jusqu’à présent reçu aucune demande officielle d’agrément.
“Nous avons participé aux débats pour apporter notre vision sur le sujet”, a-t-il indiqué à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce matin à Tunis. “Si nous recevons cette demande, nous allons certainement l’étudier”, a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Banque centrale a, en revanche, rappelé son souhait de voir, dans les années à venir, la consolidation des banques de la place afin de renforcer leur solidité financière.