Tunisie Valeurs a publié hier une nouvelle édition de son rapport annuel sur les opportunités d’investissement regroupant, entre autres, ses perspectives pour l’année 2022 ainsi que son portefeuille type de titres à la BVMT.
La publication de ce rapport intervient quelques jours après le démarrage de l’invasion russe de l’Ukraine poussant les prix des matières premières et des denrées alimentaires de base à des niveaux historiques.
Ceci ne peut que compliquer davantage la situation de la Tunisie dont l’accès au financement du Fonds monétaire international reste toujours incertain. “Ce dernier recommande aux autorités locales d’adopter un pacte social afin d’exercer un contrôle sur la masse salariale de la fonction publique, les subventions énergétiques mal ciblées, le secteur informel, la fiscalité (inéquitable), la corruption et l’environnement des affaires”, ont souligné les analystes de Tunisie Valeurs dans leur rapport.
Et d’ajouter: “Le FMI appelle également les autorités à mettre en place un plan de réformes des entreprises publiques, surtout que plusieurs d’entre elles, bénéficiant de la garantie de l’Etat, risquent la faillite sous le fardeau de la dette. Selon le Fonds, toutes les initiatives doivent être ancrées dans des cadres crédibles à moyen terme et étayées par des mesures réalisables sur le plan des recettes et des dépenses”.
“Seul un plan de réformes à moyen terme comportant des mesures douloureuses (celles d’ordre social) et favorisant la libéralisation de l’initiative économique et entrepreneuriale et l’investissement pourrait assurer une croissance durable et inclusive à moyen terme et réduire la dépendance à l’endettement”, lit-on dans le document de TV.
Quant aux investisseurs tunisiens, 2022 sera selon Tunisie Valeurs “l’année de la poursuite de la croissance économique de rattrapage”. Des questions se posent en revanche quant à la réponse du policy-mix ainsi qu’à l’évolution de la situation sociopolitique.
En 2022, Tunisie Valeurs va axer sa stratégie d’investissement sur 5 thématiques clés: 1) jouer la défensive; 2) rester aux aguets sur les valeurs exportatrices; 3) profiter du réveil de l’industrie; 4) viser les Blue Chips bancaires; et 5) profiter de la mise sur le marché d’un leader dans le secteur de la distribution de l’IT en Tunisie.
Ces choix s’expliquent par un rythme de croissance qui pourrait être moins vigoureux en 2022 et inférieur aux attentes actuelles, d’après les analystes de TV.
Quant au portefeuille type de Tunisie Valeurs, il se compose des titres suivants:
– Délice Holding;
– SAH Lilas;
– Land’Or;
– Unimed;
– Cerealis;
– Euro-Cycles;
– One Tech Holding;
– Telnet Holding;
– New Body Line;
– Sotuver;
– TPR;
– MPBS;
– BIAT;
– Attijari Bank; et
– Smart Tunisie.