Bien qu’il a connu une forte croissance durant ces dernières années, l’évolution du commerce électronique en Tunisie reste en-dessous des niveaux souhaités. Dans une étude publiée récemment, la Conférence Des Nations Unies Sur Le Commerce Et Le Développement (CNUCED) a établi une liste de 29 recommandations pour accélérer le développement de ce secteur en Tunisie.
Ces recommandations couvrent sept axes clés en relation avec le commerce électronique.
Sur le plan stratégique, les auteurs de l’étude recommandent d’élaborer un plan d’action opérationnel en matière de développement du commerce électronique, comprenant les réformes et les actions prioritaires.
La Cnuced recommande également de reprendre les travaux des Commission nationale technique du commerce électronique et la Commission ministérielle du commerce électronique ― tout en confier les fonctions de secrétariat de ces deux commissions au ministère du commerce. Le but de cette mesure ? Afin qu’un seul ministère soit chargé de la coordination des projets afférents au développement du commerce électronique.
Créer un annuaire regroupant tous les intervenants dans le secteur du commerce électronique est aussi parmi les recommandations de cette étude.
En ce qui concerne l’infrastructure TIC, les auteurs de l’étude recommandent la mise en place d’une stratégie commerciale efficace et optimale visant à encourager l’utilisation des smartphones et la révision des coûts d’accès à l’Internet. L’objectif étant de promouvoir davantage l’accès à l’Internet mobile.
D’un autre côté, l’étude recommande de booster la pénétration de l’Internet fixe à travers la mise en place d’une stratégie optimale de promotion du HD/THD basée, entre autres, sur la mutualisation des infrastructures, l’amélioration du taux d’équipement en ordinateurs des ménages, le déploiement de la fibre optique.
Sur le plan logistique, il est important, d’après cette étude, d’initier la structuration et la régularisation du secteur de livraison express de colis. Aussi, il faut mettre en œuvre les procédures d’envois accélérés et le paiement électronique des droits et taxes relatifs aux opérations de commerce extérieur.
En ce qui concerne l’export, la Cnuced souligne l’importance de capitaliser sur les réalisations du projet Easy Export et d’élargir son champ d’application. Les experts de l’agence onusienne recommandent ainsi de chercher à apporter plus de souplesse dans l’applicabilité du régime spécial pour les produits exportés par voie électronique et étendre son champ d’application aux services.
Le paiement joue un rôle important dans le développement de l’e-commerce ― mais son évolution reste limitée dans le pays. Sur ce plan, l’étude de la Cnuced recommande de développer une stratégie nationale en matière d’interopérabilité des services financiers et de diversifier l’offre en termes de solutions de paiement à distance. Aussi, il est important selon cette étude de rendre la tarification des services de paiement en ligne plus incitative pour les e-commerçants et d’accélérer l’adoption de la loi sur l’inclusion financière afin de garantir un meilleur accès des catégories exclues du secteur financier aux produits et services financiers en adéquation avec leurs besoins.
Et ce n’est pas tout: assouplir la réglementation des changes afin de faciliter l’accès des opérateurs résidents aux comptes en devises et aux cartes bancaires internationales est l’une des recommandations de cette étude pour développer le paiement en ligne en Tunisie.